lundi 16 février 2009

Heidi Brühl, des films folkloriques aux paillettes de Las Vegas






De 1930 au milieu des années 60, l’Allemagne a produit un nombre considérable de comédies musicales. Parmi celles-ci, il convient de distinguer les « heimatfilme », films folkloriques, situés à la campagne avec fanfares, tyroliennes et chansons du terroir et les « schlagerfilme », films bourrés de chansons à la mode, destinés à promouvoir les derniers tubes des vedettes du disque.

La ravissante Heidi Brühl s’est illustrée dans ces deux genres. Née en 1942, elle est élevée par son père qui l’inscrit à des cours de danse (la gamine rêve en voyant les films avec Marika Rökk et Doris Day). De fil en aiguille, elle décroche dès l’enfance des rôles au cinéma. Elle a surtout la chance de jouer le rôle principal de « Jeunes amours » un heimatfilm racontant l’histoire de deux gamines et de leurs poneys. Ce petit film familial rencontrera un succés qui ne s’est jamais démenti en Allemagne et donnera lieu à deux suites, toujours avec Heidi Brühl (Mariage à Immenhoff, les filles d’Immenhoff). Régulièrement les trois films sont rediffusés à la télé allemande (avec une fréquence équivalente à la série des Sissi ou des Angélique chez nous), et sont ressortis en VHS puis DVD.
La fillette devenue une séduisante adolescente enchaîne les films. On la remarque notamment dans « les frénétiques », film réussi mais manichéen sur une certaine jeunesse dépravée. Elle y incarne avec Sabine Sinjen, deux filles naïves d’origines modeste qui vont être abusées par de jeunes garçons de la haute société. En 1959, Heidi Brühl se lance dans la chanson et enregistre Chico Chico Charlie qui est un succès. L’année suivante, elle participe à la sélection pour le concours eurovision de la chanson. Si la chanson, composée par Michael Jary, complice de Zarah Leander, « Wir wollen niemals auseinandergehn » échoue à la sélection, elle bat par contre tous les records de vente. On en tirera un film , curieusement sans Heidi mais avec Vivi Bach.
Le succès discographique d’Heidi lui vaut de nombreuses propositions dans des comédies musicales. Elle joue notamment dans « Ne me laissez jamais seule un dimanche » 1960, heimatfilm de bonne facture, avec de jolies scènes de danses folkloriques à la fin, « la parade des succès » 1960 avec beaucoup de stars de la chanson (Jacqueline Boyer, Vico Torriani, Conny Froboess), « plus jolie que les autres »1961 avec Senta Berger. En somme des films musicaux pour la famille, où la fraîcheur et la beauté de la jeune comédienne, chanteuse à la voix aérienne sont plus ou moins bien mises en valeur.Elle fait partie de la distribution de l’opérette filmée « le baron tzigane »1962.
Très vite concurrencé par la télévision, ce type de cinéma commence à passer de mode, et Heidi se tourne vers la scène, dans la version allemande de l’opérette d’Irving Berlin « Annie Reine du cirque » (jouée au cinéma par Betty Hutton). C’est un succès.
Heidi à sa majorité, découvre alors que tous l’argent qu’elle a amassé dans on enfance avec ses films et ses disques a été dilapidé par son père (éternelle histoire…). Pour se refaire une santé financière, elle va beaucoup enregistrer de disques (l’Allemagne était à l’époque l’un des plus grands consommateurs de musique) avec les tubes du moment, des reprises de l’eurovision comma la la la ou boom bang a bang, ou « hundert mann und ein befehl », chanson du film les bérets verts, dont elle partage le succès avec Freddy Quinn (la version française par Bernard Tapie passera inaperçue).
Heidi réussira même à percer aux USA (outre son rôle de princesse dans « le capitaine Simbad » bon film pour enfants bourré de trucage), elle joue dans une revue à Las Vegas avec Sammy Davis Jr, tourne dans un épisode Columbo et surtout en 1975, donne la réplique à Clint Eastwood dans la Sanction (1975).

En Allemagne, on la retrouve dans deux autres (médiocres) suites de la série Immenhof, et dans des séries policières comme Derick. En 1980, elle pose nue pour playboy pour montrer qu’elle n’a rien perdu de ses charmes et enregistre une horrible bouillie musicale style « Modern Talking » en anglais qui se vendra fort bien en Allemagne. Dans les années 80, comme de nombreux comédiens allemands, Heidi est réduite à assurer le doublage de films américains et enregistre un CD en hommage aux comédies musicales les plus récentes avec des airs du Fantôme de l’opéra ou des Misérables, bien servis par sa voix pure.
Atteinte d’un cancer du sein, Heidi ne peut de résoudre à une opération. Elle laisse traîner les choses et quand finalement, elle accepte de recourir à une mastectomie, elle meurt sur la table d’opération à 49 ans.


4 commentaires:

  1. Savez vous ?
    ...que Alain Barriere a invité HEIDI à Paris ...

    ...que Johnny Hallyday et Heidi Brühl qu'ils aient connu ...et très bien..

    ...que Lee Hallyday étais le 'manager français' de HEIDI...

    ...que Eddie Constantine a aidé HEIDI 'bien parler français' ...

    ...que Charles Asnavour s'occupé d' HEIDI et elle a chantée son
    chanson 'RETIENS LA NUIT' en allemand:

    " WER WEISS WER WEISS "...

    ...que Johnny et Heidi ' baladaient ' avec le Ami-Schlitten de Johnny

    a Paris dans la nuit...et ils ont eu un 'accident voiture' avec

    un vieil homme à bicyclette .... et....?


    à lire dans son livre EINE KÜHLE BLONDE BITTE

    RépondreSupprimer
  2. Mais en 1963 elle a chantée au EUROVISION "GRAND PRIX de la CHANSON "
    le "9ème place" avec la chanson: MARCEL !
    Après ça Alain Barrière à invite Heidi à Paris...etc..etc...
    ( Je le sais...j'étais le 'sosie de la Rhenanie'
    de Heidi Brühl)

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup pour toutes ces précisions sur Heidi Brühl et ses liens amicaux et professionnels avec nos vedettes françaises. Je viens de commander le livre sur amazon.de.
    Si vous étiez le sosie d'Heidi brühl, j'en déduis que vous êtes fort jolie! en tous les cas, vos renseignements sont précieux et je vous en remercie!

    RépondreSupprimer
  4. HEIDI BRÜHL, SHEILA et BRETT HALSEY....
    Bonjour,
    savez vous, ( le rumeur dit): que Sheila à eu une courte relation amoureuse avec Brett Halsey, le mari de Heidi Brühl ? !
    ....Ou plutôt une idylle qui fini mal, comme on veut... pendant le tournage 1966 du film BANG BANG.
    Elle aura du mal à se remettre de cette histoire et elle le chantera plus tard avec " ADIOS AMOR " qui battra tout les records de ventes de l'année 1967 et sera le tube de l'été . Heidi était mariée avec Brett Halsey de 1964 à 1976 et ils ont un fils et une fille...qui chante aussi.
    Salut
    Brigitte , Heidi II

    http://crazyland06.de.tl/%2A-Souvenirs-HEIDI-BR-Ue-HL.htm

    RépondreSupprimer