mercredi 11 mars 2009

Olinka Berova, vamp des pays de l'Est






Au cours des années 60, naquit en Tchécoslovaquie un mouvement de dégel politique, visant à démocratiser un système basé sur des fondations entièrement totalitaires, qui allait aboutir au Printemps de Prague (avant que l’entrée de l’Armée rouge dans le pays ne vienne mettre fin à cet immense espoir). Ce vent de liberté s’est accompagné d’un véritable fourmillement de la vie intellectuelle et artistique et d’une nouvelle vague cinématographique. Parmi les œuvres extrêmement originales de cette période, un film musical : Lemonade Joe dont la vedette était Olga Schoberova (Olinka Berova).
Née en 1943, Olga Schoberova a d’abord travaillé comme dactylo puis comme vendeuse avant de poser, comme sa sœur pour des photos de mode. Elle avait tous les atouts pour cela : une silhouette sculpturale, de longs cheveux blonds, un visage angélique. Le réalisateur Oldrich Lipsky, la remarque dans un magazine et ne tarde pas à lui confier le principal rôle féminin de Lemonade Joe (1964). Ce western parodique est réellement surprenant et ne peut qu’enchanter les cinéphiles. De Ford aux dessins animés de Tex Avery, en passant par les westerns musicaux de Gene Autry ou Roy Rogers, les clins d’œil et références ne manquent pas dans cette farce par moment hilarante.

Si l’utilisation du sépia et de filtres colorés évoque également les vieux westerns de Tom Mix ou William S Hart, on peut même se demander parfois, si le film n'épingle pas aussi les westerns (contemporains)de Sergio Leone. Visuellement, c’est souvent très réussi (je pense au passage du héros tout de blanc vêtu dans un paysage de western où apparaissent au loin des monuments qui n’ont rien à faire dans ce décor). Les chansons sont sympas, notamment celle du héros doublé par Karel Gott, la voix d’or de Prague. Quant à Olga, elle est parfaite en oie blanche, illuminée essayant de répandre la bonne parole anti-alcoolique dans les saloons enfumés. Son innocence et sa grande beauté enflamment le coeur du cavalier, redresseur de torts, qui veut remplacer l’alcool par du coca cola ! (une pique contre l’impérialisme américain ?). En revanche son filet de voix ne risque pas de lui ouvrir une grande carrière dans la chanson ou de faire de l’ombre à Karel Gott !

Le film sera distribué dans de nombreux pays, et ouvrira une carrière internationale à l’actrice (seules Anny Ondra et Lida Baarova avaient auparavant réussi à percer à l’étranger)qu’on retrouve dans divers westerns spaghettis qu’on tournait à la pelle à cette époque, notamment un autre parodie musicale « Comte Bobby la terreur de l’ouest »1965 avec Peter Alexander et Gunther Phillipp, qui louche fortement du coté de Limonade Joe, sans en posséder ni la créativité ou la drôlerie.

D’après les renseignements glanés sur le net, le film tchèque « Qui veut tuer Jessie »1966,de Vaclav Vorlicek, dans un style BD très avant-gardiste (les personnages s’expriment avec des bulles qui s’inscrivent sur l’écran), semble nettement supérieur aux co-productions européennes précitées. Qui l’a vu ?(existe en DVD avec sous-titres anglais).


En 1967, les productions Hammer lui proposent de reprendre le rôle d’Ursula Andress dans la suite de She, la déesse des sables. Pour l’occasion, on la rebaptise Olinka (qui signifie bébé en tchèque) Berova. Il s’agit d’un nanar assez agréable, où l’actrice, en princesse d’une civilisation disparue, se révèle beaucoup plus belle (même plus belle à mon goût qu’Ursula) que talentueuse. Elle est parfaitement inexpressive. Refusant de s’enfermer dans un contrat de 7 ans, la comédienne accepte de jouer dans des péplums coquins tournés en Italie comme « les nuits érotiques de Poppée » ou Lucrèce Borgia, et de poser dans Playboy.

Sa carrière s’enlise. Mariée à l’acteur de séries Z Brad Harris puis à un producteur hollywoodien (on lui a aussi prêté une liaison avec le fils du peintre Alfons Mucha), elle a longtemps vécu aux States et côtoyé grâce à son second mari les plus grandes stars des USA.
Il paraît qu’elle est toujours aussi belle.

2 commentaires:

  1. Que ferions-nous sans votre blog ? J'avais déposé un trailer avec la belle Olga Schoberova /Olinka Berova et je cherchais des éléments quand je me suis dit: "Music Man a sûrement écrit qqch. sur la jeune femme..." Bingo !
    Merci.

    RépondreSupprimer
  2. Try this Facebook fan page which is full of photos of Olga.

    RépondreSupprimer