vendredi 13 mars 2009

Priyanka Chopra, Miss Monde



Née en 1982, Priyanka Chopra n'est pas issue d'une famille du cinéma comme pourrait le laisser penser son patronyme (Chopra) et pas non plus native de Delhi ou Mumbaï mais de Jamshedpur.
Son père originaire du Punjab (Nord Ouest de l'Inde à la frontière du Cachemire au Nord et bordé à gauche par le Pakistan, de population majoritairement sikh) est docteur. Elle entame des études à l'école de filles de La Martinière à Lucknow. Elle se destine ensuite à une carrière d'ingénieur ou de profiler (ce n'est pas une blague).
En 2000, sa vie bascule. Projetée sous les feux de la gloire après son titre de Miss Univers à 18 ans, elle devient une des plus jeunes Miss de l'histoire. Comme nombre d'actrices en devenir qui sont d'abord passées par ce concours ou celui de Miss India et Miss Monde. Aishwarya Rai, Lara Dutta ou Sushmita Sen ont toutes été Miss. Priyanka vient de se faire un prénom il lui faut maintenant se faire un nom.

Elle ne choisit alors pas le cinéma, c'est le ciné qui vient à elle, à la recherche de visages frais et de jeunes pousses prêtes à ouvrir les portes des studios et devenir stars.
L'ascension se fait par de petits films. Elle jouera souvent les fiancées idéales, les mariées peu farouches ou les idéalistes en quête du grand amour, tout ce que Bollywood peut produire lui convient alors, d'autant qu'elle cultive une image de mannequin accessible avec son 1m78.

Son premier rôle remarqué est dans Andaaz avec Akshaye Kumar et...Lara Dutta.

Elle enchaîne en 2004 avec Muhjse Shaadi Karogi, qui reprend la trame ultra classique et codifiée des films romantiques, où l'un des deux personnages masculins est un cabotin dragueur et le second un mec se voulant drôle et séducteur maladroit. Du pain béni pour Salman Khan qui emmène dans son tourbillon de rires poussifs l'alors très jeune Priyanka Chopra qui veut surtout se faire remarquer. A noter qu'une chorégraphie sauve le film de la médiocrité la plus totale, et qu'elle s'intitule Laal Dupata. Bien qu'il faille se farcir Akshaye et Salman dansant benoîtement cinq minutes durant.

A noter que Priyanka Chopra en fera une version réactualisée dans un DVD de prestations scéniques pour la télé évidemment sans le décor utilisé pour le film, où viendront entre autres Raima Sen, Amrita Rao et quelques autres...
Akshaye lui colle aux basques puisqu'il joue encore avec elle dans Aitraaz en 2004. Elle tourne ensuite Blackmail, Karam, Waqt avec encore Akshaye Kumar qui refuse de la laisser se débrouiller toute seule.

Elle souffle avec Barsaat qui contient une superbe chorégaphie Saajan Saajan qui prend tout son sens sur grand écran mais c'est déjà une idée
Saajan Saajan

où elle a pour la première fois Bipasha Basu pour partenaire(une des rares anciennes mannequins indienne à avoir évolué dans son jeu entre ses premiers et ses rôles plus récents). Ce n'est pas un rôle très étoffée, mais elle s'éloigne un tant du carcan de la comédie dont elle vient à saturation.

Le vrai tournant intervient avec la comédie gonflée Blufflaster où elle ne joue cette fois plus avec Akshaye mais Abhishek Bachchan pour qui le film marque aussi une évolution fulgurante dans son jeu. Le change est gagnant pour celle qui monte et se voit attribuer plusieurs pages dans les magasines spécialisés dont Filmfare et Stardust. En coulisse on l'a dit boulimique de taf, ambitieuse, désireuse d'asseoir son nom. Bluffmaster lui réussit. Son nom est sur toutes les lèvres. Les propositions affluent.
Elle choisit des films faciles comme 36 China Town, et se perd dans Krrish, le film au delà de l'espace dans lequel Hrithik Roshan cabotine au delà de l'imaginable, SF fourre-tout pas désagréable mais raté dans ses grandes lignes, qui l'a propulse paradoxalement comme l'actrice préférée des enfants. Sa cote monte puissamment au point qu'un film peut se décider sur sa seule présence.

Elle prend enfin un peu d'initiative et se montre audacieuse en acceptant Don dans lequel elle explose en femme fatale. Classe, elle se montre aussi redoutablement excitante dans un personnage plus complexe qu'il n'y paraît. La scène Main Hoon Don fait tourner la tête de Don lui-même comme du spectateur
et surtout Aaj Ki Raat chanson que j'ai écouté quatre vingt fois au bas mot.
Aaaj Ki Raat
Priyanka est enfin l'actrice jouant du sex appeal qui a autre chose à faire passer que sa plastique avantageuse. A une exception près sa contre-performance dans Salaam-e-Ishq de Nikhil Advani, dans lequel sa présence ne suffit pas à retirer le goût de gâchis et d'immobilisme qu'elle essaie de combler par des poses peu naturelles voire ridicules et un jeu outré. Même le titre éponyme n'y suffit pas.
Salaam-E-Ishq

Elle enchaîne depuis les tournages, signant tout et n'importe quoi. Reste à savoir quel rôle l'a fera encore grandir, et le cas échéant lequel marquera un virage tout aussi décisif que celui de Bluffmaster.
Ce sera peut-être la réponse apportée par Love Story 2050.

Une actrice qui peut séduire, fasciner, irriter ou passionner.
Il est vrai qu'elle n'est parfois pas naturelle, que ses lèvres botoxées font parler d'elle autant que l'actrice dans ses pires rôles, mais je sens aussi qu'une évolution de carrière est en train de se faire. Laissons-lui un peu de temps... (rédigé par Jordan White et reproduit ici avec son amicale autorisation)



Priyanka Chopra, franchement je ne suis pas très fan. Déjà son physique de bimbo complètement trafiqué par la chirurgie esthétique ne me séduit guère(même s’il colle bien avec les comédies commerciales et factices dans lesquels elle s’illustre).Au cinéma, je préfère nettement Kajol , Preity Zinta, Rani Mukherjee ou Manisha Koirala.Cela dit, je dois reconnaître qu’elle était très convaincante dans son rôle de nymphomane détraquée qui essaie de violer Akshay Kumar (pour une fois potable) dans Aitraaz.(à voir pour le fun) Je l’ai trouvée en revanche totalement insipide dans Krissh, et ses talents de danseuse ne m’ont jamais sauté aux yeux. Je n’ai pas encore vu Don (en fait, j’avais acheté le DVD, mais l’exemplaire était défectueux). En somme, voici une comédienne qui a un certain potentiel (et probablement l’une des plus en vue actuellement), mais pour l’instant je n’accroche pas Mais comme tu le dis, sa carrière ne fait que commencer, et elle a tout le temps de faire ses preuves.

1 commentaire:

  1. Elle est très bien dans Fashion, et tire son épingle du jeu dans Dostana, mais mis à part dans Don et le premier que je cite , sa carrière est assez vide pour l'instant .

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