vendredi 13 mars 2009

Madhuri Dixit, la danseuse de Bollywood



Aujourd'hui idôlatrée en Inde, Madhuri Dixit a traversé les années 80 et 90 en marquant de son empreinte indélébile le cinéma hindi. Elle est une digne représentante de la beauté indienne.

Née le 15 Mai 1965 (la même année qu'Aamir Khan et ShahRukh Khan) à Bombay sous le nom de Madhuri Shankar Dixit dans la capitale du cinéma Bollywood, Madhuri Dixit fait partie de la même génération d'artistes surdoués que les deux noms de comédiens susmentionnés, ayant gravi un à un les échelons de la gloire. Le prénom Shankar vient de celui de son papa, sa maman s'appelant Snhelata. Elle a deux soeurs et un frère.

Très férue de danse (ce que l'on constatera des années plus tard sur grand écran où elle est une danseuse exceptionnelle), la jeune Madhuri s'initie au khatak, danse traditionnelle requierant une grande souplesse et beaucoup de discipline. Jeune elle se destine au métier de micro-biologiste mais c'est dans le cinéma qu'elle se lance finalement en 1986, à vingt et un an dans le film Swathi. Elle est alors prête à enchaîner soixante six longs-métrages dont on évoquera les plus marquants et dont certains resteront gravés dans l'histoire du ciné indien.

Elle se marie en 1999 avec un Dr, et deux enfants naissent de cet amour.
Mais que sait-il passé entre ?

Et bien Madhuri a joué pour de nombreux réalisateurs avec un en particulier, Indra Kumar qui a participé à sa renommée en la faisant tourner dans Dil (1990) classique du ciné masala, dans lequel elle a pour partenaire Aamir Khan.

Le film fera un beau succès au BO. Très marqué par son visuel fin années 80 et son histoire basique de familles rivales et de couple maudit, le film fait parler de lui pour les performances de Madhuri et Aamir qui éclipsent le manque criant d'originalité du scénar plongeant ses héros dans des confrontations très Roméo et Juliette.
Elle tourne avec Reema Lagoo, Anupam Kher, Kirron Kher, Dimple Kapadia (superstar des 70's) dans des oeuvres parfois violentes teintées de nostalgie, en pleine vague des films de revanche et de règlements de comptes qui auront pignon sur rue jusqu'au milieu des 90's.

En 1991 en tournant dans Saajan, un jeune acteur lui donne la réplique. Il a les cheveux mi-longs, une bouille innocente et envie d'apprendre le métier. Il s'appelle Salman Khan. La photo filtrée, brumeuse est typique des films de l'époque, très fleur bleue sur fond de violence exacerbée (père autoritaire, dévouements extrêmes ou lâcheté totale, tout s'y mêle).

Madhuri retrouve Salman pour le cultissime Hum Aapke Hain Koun en 1994 qui arrive pile au bon moment, c'est-à-dire quand les indiens se sont lassés des films de bourrins et qu'ils veulent plus de romantisme et de traditionnel à l'écran. C'est chose faite avec ce film de Suraj Barjatya, méga carton en Inde avec ses 100 crores de bénéfices, un acteur qui se fait un nom et une actrice alors portée aux nues.
Malgré sa photo encore très marquée par l'esthétique fin des années 80-début années 90, ce film qui évoque l'avant, le pendant et l'après fiançailles et mariage est une invitation de 3h30 dans sa version uncut à la fête. Tout y est : décors, costumes, chants, blagues, rites. Un condensé de la culture religieuse indienne. Un schéma que le réalisateur va reproduire à l'envie sur tous ses films inlassablement, creusant une niche de fans acquis d'avance.
Je recherche toujours la copie parfaite de ce film en DVD (mon original deux DVD Eros et quelques copies ne m'ayant toujours pas satisfait).
De plus certaines sources mentionnent un ratio 2.55 alors que je ne l'ai vu qu'en 2.20 pour l'instant.

Forte de ce triomphe, Madhuri qui ne se gêne pas pour enchaîner de façon merveilleuse et naturelle quelques pas de danse, se démarque de plus en plus par son style frais et revigorant des autres actrices.

Elle rejoint Shah Rukh pour Koyla en 1997, film dans lequel ce dernier apparaît avec un atroce mulet. Tournage en Suisse pour les scènes de chorégraphies en exterieur, comme cela deviendra une habitude et comme cela l'était déjà avec les productions Chopra au mileu des 70's.
C'est de ce film qu'est tirée une des plus hallucinantes séquences de danse de Madhuri et du ciné tout court
Saanson Ki Mala

Toujours avec Shah Rukh elle est à l'affiche de Dil To Pagal Hai, sur l'histoire de rivalités amoureuses dans une troupe de danse, où la Star Academy avant l'heure. C'est le dernier film 90's de Yash Chopra avant 2004 et son retour avec Veer-Zaara.

En 2002 alors qu'elle a nettement freiné sur ses rôles, elle est la Shandramukhi (p'tit bonjour à notre Shandramuki à nous au passage) de Sanjay Leela Banshali dans le Dedvas éponyme, où elle campe une courtisane amoureuse d'un Shah Rukh aka Devdas, dévasté par l'alcool. Gros succès public et critique (pour un film que je déteste), présentation à Cannes en projection officielle mais pas en compétition, et sur les marches il n'y a qu'Aishwarya et Shah Rukh qui fassent sensation. Pourtant dans le film, c'est bien Madhuri qui crève l'écran dans Dola Re Dola, séquence mémorable :
Re Dola Re

Sa prestation scénique dans toutes les mémoires bien qu'Aishwarya gagnera un galon supplémentaire dans sa course au siège de Reine de Bollywood, au moins du point de vue de l'image.
Après des années passées aux côtés de sa famille, loin des plateaux, et assistant à la naissance de son deuxième enfant qui nait en 2005, elle est revenue en novembre avec un Aaje Nachle qui n'a pas remporté le succès escompté.
Sa carrière est en tout cas loin d'être terminée et pourrait bien être relancée par un grand succès public, lequel, on le sait est très attaché à cette actrice qui a déjà plus d'une corde à son arc et pourrait à nouveau viser juste forte de ses trophées déjà gagnés et des probables futures récompenses. C'est tout ce qu'on lui souhaite.

Portrait réalisé par Jordan White et reproduit ici avec son amicale autorisation

2 commentaires:

  1. elle danse magnifiquement bien et elle est sublime !

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  2. Elle a tourné dans de nombreux films parlant de la condition de la femme en Inde dont le célèbre Anjam avec Shah Rukh mais aussi lajja qui dénonce cette condition dans tous les niveaux de la société indienne.
    Elle a une capacité de jeu bien supérieure à la moyenne et je suis d'accord ,c'est elle qui crève l'écran dans Devdas .
    Une véritable magie lorqu'elle tourne avec Shah Rukh pour moi autant que quand Kajol est sa partenaire .

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